L’ostéopathie chez les adultes

Vous êtes ici : Accueil > Adulte

Nous pensons souvent à consulter l’ostéopathe en cas de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, du dos, du cou, qu’il s’agisse d’une lombalgie, cervicalgie, lumbago, torticolis, sciatique ...

Et pourtant, l’action de l’ostéopathie est bien plus étendue !!
Dans quels cas penser à consulter ?

Sciatique et autres névralgies ?

Certaines douleurs neurologiques peuvent notamment être soulagées par l’ostéopathie. Il peut s’agir de sciatique, cruralgie, syndrome du canal carpien, toutes les névralgies (névralgie cervicobrachiale, névralgie inter-costale, névralgie d’Arnold, névralgie pudendale...), mais également de sensations telles que des décharges électriques, des fourmillements, des picotements ...

Douleur articulaire, entorse, tendinite ?

Toute douleur au niveau d’une articulation peut amener à consulter. Ce peut être le cas pour une tendinite (notamment au niveau de l’épaule, du coude en cas de tennis elbow ou de golf elbow, du moyen fessier ...), pour une entorse ou encore une douleur, une raideur ou une limitation d’amplitude faisant suite à une fracture consolidée.
Une douleur, un blocage ou craquement au niveau de la mâchoire peut également faire l’objet d’une consultation.
L’ostéopathe pourra également travailler les cicatrices (appendicite, césarienne ...) en cas de tiraillement ou d’adhérences.

Chute, accident de voiture ?

Il est intéressant de consulter un ostéopathe après une chute, un choc ou encore un accident de voiture, en présence ou pas de douleurs.
Par exemple, une chute sur les fesses peut entrainer une légère « bascule » du bassin sans douleur immédiate, mais déstabilisant à terme la posture.

Digestion difficile, brulure d’estomac ?

L’ostéopathe s’intéresse également aux différents organes présents dans l’abdomen permettant l’amélioration de certains troubles digestifs tels que les ballonnements, remontées acides (reflux gastro-oesophagiens), les indigestions, la tendance à la diarrhée ou à la constipation.

Règles douloureuses, soucis gyneco-urinaires ?

Il en est de même pour les troubles génito-urinaires tels que les règles douloureuses, les infections urinaires à répétition, certains cas d’infertilité ...

Encombrements ORL répétés ?

Une séance d’ostéopathie peut également être envisagée en cas de troubles ORL tels que des otites séreuses, sinusites, bronchites à répétition ... Par des techniques au niveau du crâne et de la cage thoracique, les sécrétions auront davantage de facilités à se décoller pour être évacuées.

Etat général en baisse ?

Fatigue chronique, stress, maux de tête, migraines, vertiges, bourdonnements d’oreille (acouphènes) peuvent également amener à consulter en ostéopathie.

Et si tout va bien ?

Enfin, l’ostéopathie est avant tout une médecine préventive. Les différentes chutes, mouvements répétés, ou encore les mauvaises positions que l’on peut adopter au quotidien conduisent à des blocages qui passent inaperçus au début, mais qui cumulés aboutissent à des douleurs.
2 ou 3 séances d’ostéopathie par an permettent d’agir avant l’apparition de douleurs.

En fonction du motif de consultation, l’ostéopathe utilisera des techniques musculo-squelettiques, viscérales ou crâniennes.
Les techniques employées sont toujours très douces et adaptées au patient.

Le cabinet d’ostéopathie (Lyon 7) et d’ostéopathie aquatique (Lyon 2) vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous.

Contactez-moi

Plan d'accès

Cabinet :

34 Rue Raulin - 69007 Lyon

Piscine :

19 Rue Ravat - 69002 Lyon

Lettre d'information