L'ostéopathie aquatique à Lyon

Vous êtes ici : Accueil > L'ostéopathie aquatique
L'ostéopathie aquatique

Qu’est-ce que l’ostéopathie aquatique ?

L’ostéopathie aquatique est une adaptation novatrice des principes et des techniques ostéopathiques classiques auxquelles s’ajoutent les bénéfices apportés par une eau chauffée à 35°C.
Les propriétés mécaniques de l’eau entrainent sur le corps des réactions physiologiques qui ne sont pas retrouvées en ostéopathie traditionnelle.

Quels sont les avantages de l’ostéopathie aquatique ?

L’eau chaude apporte un effet décontractant. Les muscles sont ainsi relâchés, le patient parfaitement relaxé et les différentes tensions se libèrent plus facilement.
De la même façon, les différents tissus du corps sont assouplis et la raideur articulaire diminuée.
L’eau chaude assure également un effet antalgique. Plongé dans l’eau chaude, le patient voit sa douleur diminuer ce qui rend le traitement ostéopathique plus agréable et plus efficace.

Par ailleurs, le patient étant allongé sur le dos, il flotte, en état de quasi apesanteur, ce qui permet de traiter le corps en 3 dimensions, sans la contrainte qu’est la table.

Les techniques de correction ostéopathiques sont également plus efficaces et ce plus rapidement.

Enfin, grâce au côté maternant et sécurisant de l’eau, le patient est invité au « lâcher prise ». Le traitement en milieu aquatique amène donc à un relâchement physique et psychique.
Ceci permet un travail intéressant des troubles psychosomatiques.

Quels types de douleurs peut-on soigner en ostéopathie aquatique ?

Presque toutes les douleurs pouvant être abordées au cours d’une séance d’ostéopathie classique peuvent faire l’objet d’une séance en piscine.

Certains motifs de consultation sont plus particulièrement intéressants à être traités en milieu aquatique :

- les patients hyperalgiques présentant une douleur aigue trouveront le travail en piscine plus agréable. Ainsi, les douleurs lombaires intenses, lumbago, sciatique, cruralgie, névralgie intercostale ... pourront faire l’objet d’une séance en piscine.

- les douleurs chroniques pourront être abordées de façon différente en piscine.

- en post-opératoire, l’eau permet un travail intéressant sur les cicatrices, les raideurs et les pertes d’amplitudes faisant suite à l’intervention chirurgicale.

- les troubles cardio-vasculaires stabilisés tels que la sensation de jambes lourdes, les soucis de retour veineux, d'hémorroïdes, de palpitation peuvent être abordés en piscine. En effet, l’eau chaude améliore la circulation des différents liquides du corps et favorise donc le retour veineux.

- l’action de l’eau favorise le travail au niveau des organes et des différents viscères. Les soucis de constipation, ballonnements, difficultés à digérer les graisses et autres troubles digestifs sont des motifs de consultation en ostéopathie aquatique. Il en est de même pour toutes les douleurs gynéco-urinaires telles que les règles douloureuses ou encore les infections urinaires répétées ...

- l’eau permettant un relâchement et une détente optimale, les états de fatigue, de stress, d’angoisse, ainsi que les troubles du sommeil seront également pris en charge de façon optimale au cours d’une séance en piscine.

Existe-t-il des contre-indications à une séance en piscine ?

Il existe en effet quelques contre-indications :

• incontinence
  • pathologie infectieuse ou inflammatoire en période de crise
  • plaie ouverte
  • tension artérielle instable ou trop basse
  • épilepsie

A qui s’adresse l’ostéopathie aquatique ?

L’ostéopathie aquatique peut concerner une large part de la population : adultes, enfants, séniors.
Les femmes enceintes apprécieront tout particulièrement ce moment privilégié dans l’eau, de même que les sportifs qui verront leurs tensions musculaires se relâcher.

Les personnes ne sachant pas nager ou ayant peur de l’eau peuvent tout à fait bénéficier d’une séance en piscine (voir le déroulement d’une séance pour plus d’informations).

Le cabinet d’ostéopathie (Lyon 7) et d’ostéopathie aquatique (Lyon 2) vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous.

Plan d'accès

Cabinet :