L’ostéopathie chez la femme enceinte
Au cours de la grossesse, le corps va subir des modifications à différents niveaux : physique, hormonal et émotionnel.
Cette évolution peut amener le corps à un état de «déséquilibre» et conduire à l’apparition de différentes douleurs ou de désagréments.
Sciatiques, lombalgies, contractions, envies fréquentes de faire pipi... tous les petits désagréments de la grossesse ne doivent pas être une fatalité. En libérant les différentes tensions pouvant être présentes au niveau du ventre, du dos, du diaphragme ou encore du bassin, l’ostéopathe aidera votre corps à s’adapter à ce grand chamboulement.
Dans quels cas consulter son ostéopathe au cours de la grossesse ?
La femme enceinte peut consulter un ostéopathe à tout moment au cours de sa grossesse, dès lors qu’apparaissent des désagréments.
- en cas de troubles mécaniques tels que douleurs lombaires, douleurs cervicales, douleurs au niveau du coccyx, sciatique, lumbago, douleurs au niveau des côtes, gène à la respiration ...
- en présence de troubles viscéraux : nausées, ballonnements, remontées acides, constipation, douleur au niveau de la vessie, besoin d’uriner très fréquemment ...
- dans le cadre de troubles circulatoires : hémorroïdes, jambes lourdes, maux de tête ...
- en cas de spasmes utérins.
- en cas de douleurs au niveau de cicatrices abdominales résultant d’une intervention chirurgicale antérieure.
- si l’enfant se présente en siège, qu’il n’a donc pas la tête en bas, s’il est positionné trop haut ou trop bas.
En relâchant les différentes tensions au niveau du ventre, du diaphragme, en «débloquant» les lombaires ou encore le bassin, l’utérus sera alors plus détendu et le bébé aura davantage de facilité à se retourner de lui même.
Les techniques réalisées sur les femmes enceintes sont très douces et parfaitement adaptées à la grossesse. Elles ne présentent aucun danger pour l’évolution du corps de la maman ni pour le bébé.
Faut-il consulter avant l’accouchement ?
Une consultation au cours des derniers mois de grossesse est bénéfique en vue de l’accouchement.
L’ostéopathe s’assure de la bonne mobilité de la symphyse pubienne, du coccyx, et du bassin qui devra s’ouvrir au moment de l’accouchement.
Un bébé positionné en siège (la tête en haut), situé trop haut ou trop bas dans le ventre de la maman sont également des motifs pouvant amener à consulter un ostéopathe.
Une séance d’ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites médicales et des cours de préparation à l’accouchement dispensés par les sages-femmes.
Peut-on consulter après l’accouchement ?
Après l’accouchement, l’ostéopathe intervient pour rééquilibrer et ré harmoniser le corps de la maman.
Il vérifie que le bassin et les différents organes reprennent bien leur place d’origine.
L’ostéopathe peut intervenir en cas de douleurs lombaires ou de troubles digestifs persistants, de douleurs résiduelles à la péridurale, de maux de tête ...
Dans le cas d’une césarienne, l’ostéopathe s’assurera par un travail sur la cicatrice, que cette dernière ne perturbe pas l’équilibre global du corps.
Le cabinet d’ostéopathie (Lyon 7) et d’ostéopathie aquatique (Lyon 2) vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous.
Contactez-moiConsultez également :